Qu’a dit Mark Zukerburg lors de l’introduction de la méta?
Je crois que le métaverse est le prochain chapitre d’Internet.
Et c’est aussi le prochain chapitre pour notre entreprise.
J’ai beaucoup réfléchi à ce que cela signifie pour notre entreprise
et qui nous sommes alors que nous nous embarquons dans ce voyage.
Nous sommes une entreprise qui se concentre sur la connexion des personnes.
Alors que la plupart des autres entreprises technologiques se concentrent sur la façon dont les gens interagissent avec la technologie,
nous nous concentrons sur la technologie de construction afin que les gens puissent interagir les uns avec les autres.
L’une des raisons pour lesquelles j’ai lancé Facebook est qu’à l’époque
vous pouvez utiliser Internet pour trouver presque n’importe quoi.
Informations, actualités, films, musique, shopping.
Sauf pour ce qui compte le plus : les gens.
Aujourd’hui, nous sommes considérés comme une entreprise de médias sociaux.
Mais dans notre ADN, nous sommes une entreprise qui construit des technologies pour connecter les gens.
Et le métaverse est la prochaine frontière.
Tout comme les réseaux sociaux, c’était quand nous avons commencé.
Facebook est né à une époque et dans un lieu précis.
Un campus universitaire. La toile.
C’était ce qu’on pouvait construire à l’époque pour remettre les gens
dans notre expérience de la technologie.
Mais la connexion a toujours été beaucoup plus importante.
Bien plus tôt, je me souviens d’être assis dans des classes de collège
esquissant dans mes cahiers, des idées que je voulais coder en rentrant chez moi.
Et même si je n’avais pas encore les compétences ou la technologie pour le construire,
il a toujours été clair que le rêve était de
se sentir présent avec les personnes qui nous sont chères.
N’est-ce pas la promesse ultime de la technologie.
Être avec n’importe qui, pouvoir
se téléporter n’importe où, et créer et expérimenter quoi que ce soit ?
Pourtant nous voici en 2021
et nos appareils sont toujours conçus autour d’applications, pas de personnes.
Les expériences que nous sommes autorisés à créer et à utiliser
sont plus étroitement contrôlés que jamais.
Et les taxes élevées sur les nouvelles idées créatives sont étouffantes.
Ce n’est pas la façon dont nous sommes censés utiliser la technologie.
Le métavers nous donne l’opportunité de changer cela si nous le construisons bien.
Mais cela va nous prendre tous, créateurs, développeurs, entreprises de toutes tailles.
Ensemble, nous pouvons enfin mettre l’humain au centre de notre technologie —
et offrir une expérience où nous sommes présents les uns avec les autres.
Ensemble, nous pouvons créer une plate-forme plus ouverte —
avec plus de façons de découvrir des expériences
et plus d’interopérabilité entre eux.
Et ensemble, nous pouvons débloquer une économie créative massivement plus grande.
Je sais que l’histoire d’Internet n’est pas simple.
Chaque chapitre signifie de nouvelles voix et de nouvelles idées.
Et oui, il y aura des défis et des risques
et la perturbation des intérêts établis.
Mais il y aura aussi des opportunités et des avantages
que nous ne pouvons même pas encore imaginer.
Pour la connexion, pour la création, pour l’apprentissage et la joie.
Nous devrons tous travailler ensemble dès le début pour apporter le meilleur version possible de cet avenir à la vie.
Un futur où avec juste une paire de lunettes,
vous serez en mesure d’aller au-delà de la
monde physique et dans les types d’expériences
dont nous avons parlé aujourd’hui.
J’ai beaucoup réfléchi à notre identité alors que nous commençons ce prochain chapitre.
Facebook est l’un des produits les plus utilisés dans l’histoire du monde.
C’est une marque emblématique des médias sociaux.
Mais de plus en plus, cela n’englobe tout simplement pas tout ce que nous faisons.
Instagram, WhatsApp, Messenger, Quête. Maintenant Horizon, Nazaré, et plus encore.
La création de nos applications de médias sociaux sera toujours un objectif important pour nous.
Mais en ce moment, notre marque est si étroitement liée à
un produit qui ne peut pas tout représenter
que nous faisons aujourd’hui, et encore moins à l’avenir.
Au fil du temps, j’espère que nous serons considérés comme une entreprise métaverse.
Et je veux ancrer notre travail et notre identité sur ce vers quoi nous construisons.
Nous venons d’annoncer que nous apportons un changement fondamental à notre entreprise.
Nous examinons et rendons compte maintenant de nos activités en tant que deux segments différents.
Un pour notre famille d’applications et un pour notre travail sur les futures plateformes.
Et dans ce cadre, il est temps pour nous d’adopter une
nouvelle marque d’entreprise pour englober tout ce que nous faisons.
Pour refléter qui nous sommes et ce que nous espérons construire,
Je suis fier d’annoncer qu’à partir d’aujourd’hui,
notre entreprise est maintenant … Méta.
Notre mission reste la même – il s’agit toujours de rassembler les gens.
Nos applications et leurs marques, elles non plus ne changent pas.
Et nous sommes toujours l’entreprise qui conçoit la technologie autour des personnes.
Mais maintenant, nous avons une nouvelle étoile du nord pour aider à donner vie au métavers.
Et nous avons un nouveau nom qui reflète toute l’étendue de ce que nous faisons.
Et l’avenir que nous voulons aider à construire.
À partir de maintenant, nous allons être d’abord métavers, pas Facebook d’abord.
Cela signifie qu’avec le temps, vous n’aurez plus besoin d’utiliser Facebook pour utiliser nos autres services.
Et comme notre nouvelle marque commence à apparaître dans nos produits,
J’espère que les gens connaîtront la marque Meta
et l’avenir que nous défendons.
J’aimais étudier les classiques.
Et le mot « méta » vient du mot grec signifiant « au-delà ».
Pour moi, cela symbolise qu’il y a toujours plus à construire.
Il y a toujours un chapitre suivant dans l’histoire.
Et pour nous, c’est une histoire qui a commencé dans le dortoir
et a grandi au-delà de tout ce que nous pouvions imaginer.
Dans une famille d’applications que les gens utilisent pour se trouver,
pour trouver le leur voix, pour démarrer des entreprises et des communautés
et des mouvements qui ont changé le monde.
Je suis fier de ce que nous avons construit jusqu’à présent et enthousiasmé par la suite –
en allant au-delà de ce qui est possible aujourd’hui, au-delà des contraintes des écrans,
au-delà des limites de la distance et de la physique,
et vers un avenir où chacun peut être présent les uns avec les autres,
créer de nouvelles opportunités et découvrir de nouvelles choses.
C’est un avenir au-delà de toute entreprise qui sera fait par nous tous.
Nous avons construit des choses qui ont rapproché les gens de nouvelles façons.
Nous avons beaucoup appris en nous battant avec
problèmes sociaux et vivre sous des plateformes fermées.
Et maintenant, il est temps de prendre tout ce que nous avons appris
et aider à construire le prochain chapitre.
Je consacre notre énergie à cela
plus que toute autre entreprise au monde.
Et si c’est l’avenir que tu veux voir,
alors j’espère que vous nous rejoindrez.
Parce que l’avenir va être au-delà de tout ce que nous pouvons imaginer.